Découvrez en image quelques chiffres sur la dépendance et les conseils de prévention Allianz
Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est le souhait majoritaire des seniors et des proches aidants, et la priorité actuelle de l’Etat.
Quelques chiffres révélateurs :
- 1,2 million de personnes de plus de 60 ans sont dépendantes et à 85 ans, une personne sur cinq le devient.
- Environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer entrainant progressivement une perte d’autonomie.
- Près de 20 millions de personnes auront plus de 60 ans en 2030, elles représenteront 1/3 des Français en 2060.
Quelques conseils préventifs :
- Adapter les pièces à vivre : salle de bain, cuisine et chambre à coucher.
- Investir en domotique, c’est-à-dire automatiser certaines actions quotidiennes comme l’ouverture/fermeture de volets.
- S’équiper en téléassistance pour prévenir les proches en cas d’urgence, et/ou en télésurveillance du domicile pour vivre en toute sérénité chez soi.
- Se renseigner sur les nombreuses aides financières possibles : les congés et le droit au répit pour les 4,3 millions d’aidants actuels et les régimes de protection juridique (curatelle, tutelle) adaptés à chaque situation.
- Se maintenir en bonne forme grâce à des activités physiques et sportives et une alimentation saine, sans oublier les groupes de parole pour échanger des conseils pratiques entre aidants et se soutenir mutuellement.
Assurance dépendance : anticiper et s’organiser au cas où...
L’allongement de la durée de vie conduit à l’émergence d’un nouveau risque : celui de la dépendance des personnes âgées.
Beaucoup d’entre nous sommes déjà confrontés à la dépendance d’un proche et aux difficultés financières et d’organisation associées à cette situation.
Aujourd’hui, nous vous proposons une solution pour vous mettre à l’abri si cela devait un jour vous arriver : notre assurance dépendance Libre Indépendance 2. Elle vous protège financièrement et matériellement en cas de dépendance et garantit à vos proches un capital si vous décédez. Vous pouvez ainsi avancer sereinement dans la vie : vous ne serez jamais une charge pour vos proches.
Le saviez-vous ? Il faut compter environ 1 800 € par mois pour couvrir l’aide à domicile 1 d’une personne en état de dépendance partielle. |
1 TNS Sofres – Baromètre Prévoyance / Dépendance – Mars 2012
Contactez-nous !